Loi Peeters : Travail faisable et maniable. Vous êtes au courant ?

Le droit du travail est un droit en permanente évolution. C’est pour répondre à ce défi que le « travail maniable et faisable “ ou la Loi Peeters a été introduite le 5 mars 2017. Cette modification de la loi vise dans un premier temps à améliorer les conditions de travail des travailleurs par une meilleure gestion du temps de travail et par l’accroissement de l’autonomie du travailleur. Cette loi stimule aussi la durabilité de l’emploi en augmentant la flexibilité.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Cette nouvelle loi a pour conséquence que vous devrez adapter quelque peu votre règlement de travail. Voici quelques-unes des mesures qui exigent une modification directe ou indirecte dans votre organisation :

  1. Petite flexibilité
  2. Heures supplémentaires volontaires
  3. Formation
  4. Télétravail occasionnel
  5. Travail à temps partiel
  6. Compte épargne carrière
  7. Travail intérimaire à durée indéterminée
  8. Réforme des groupements d’employeurs
  9. Formation
  10. E-commerce

Qui finance ces frais d’implémentation supplémentaires ?

Les organisations qui ont déjà effectué ou qui effectuent des démarches pour s’organiser autrement en vue de rendre le travail faisable et maniable sont encouragées par les autorités par le biais de subsides.

Tant les frais internes qu’externes sont repris dans votre dossier de subsides. Ainsi, vous recevrez des moyens financiers supplémentaires pour mettre entre autres les mesures de la Loi Peeters immédiatement en application.

Ne passez pas à côté de subsides évidents pour les ‘petits’ ou ‘grands’ changements dans votre politique RH que vous êtes obligé d’appliquer ou que vous effectuez de votre propre initiative. Quelques-uns de ces subsides prennent fin à la fin de cette année, investissez donc aujourd’hui encore.

Notre approche comporte un processus d’optimisation permanent qui vous permet de faire des économies et qui vous garantit une continuité et une expertise multidisciplinaire.

Ainsi, vos collaborateurs (RH) ne perdront pas de temps et vous aurez plus de temps pour travailler de manière plus productive et plus efficace.

Comment adapter mon règlement de travail conformément à la Loi Peeters ?

Solvus offre de très nombreuses réponses à toutes vos questions RH et aide ses clients à poser les questions judicieuses, à savoir :

  • A quoi dois-je être attentif pour évaluer si mon entreprise est suffisamment armée pour faire face à une petite et à une grande tempête ?
  • Comment puis-je faire une bonne analyse de toute ma structure de coûts ?
  • Comment puis-je optimiser mes frais salariaux ?

Mon dossier de subsides

Faites-vous aider dans votre recherche des subsides adéquats qui s’appliquent à votre organisation.

Economisez jusqu’à 34% sur vos coûts récurrents en RH en faisant effectuer une analyse de votre structure de coûts RH actuelle

Prenez encore contact avec nous aujourd’hui :

+32 3800 64 83

info@solvus.be