Pourquoi in- ou outplacement?


Trouver un bon travailleur motivé est un art, maintenir un travailleur motivé est impayable. Conserver et développer le bon talent est d’une importance cruciale pour le succès à long terme de votre organisation. Cependant, parfois il n’est pas possible de garder un collaborateur dans une certaine fonction ou même dans l’entreprise, mais vous voulez tout de même donner toutes les chances à ce travailleur ou vous êtes légalement obligé de lui proposer un outplacement. 

En tant qu’élément de notre approche Total Talent Management, nous avons créé chez Solvus un centre d’expertise sur la Career Mobility, où nous considérons chaque transition de carrière comme une opportunité. Nous sommes totalement adeptes du gagnant-gagnant où tant le collaborateur que l’organisation peuvent atteindre leurs objectifs. 

Notre approche aide vos collaborateurs à mieux connaître leurs objectifs professionnels et personnels. Si nous ajoutons à cela que nous voulons faire mieux prendre conscience à vos collaborateurs de leurs compétences acquises, leurs forces, leurs faiblesses, leurs moteurs et leur motivation, nous nous engageons à ce que vos collaborateurs agissent avec leur carrière d’une manière plus consciente. Ceci vous aide à mieux estimer quelles voies ou quelles positions internes conviennent à quel travailleur. 

Inplacement


Nous parlons d’un inplacement lorsque nous encadrons les travailleurs pendant leur mobilité interne au sein de votre organisation. Cela peut se faire en groupe ou en individuel. Lorsque cet encadrement s’accompagne d’une politique de mobilité et de développement interne dynamique, il est un instrument solide pour augmenter la rétention et l’engagement.

Chez Solvus, nous proposons une approche unique pour les inplacements, dans laquelle nous combinons notre expertise pour objectiver les compétences et le potentiel avec des outils et un encadrement uniques et innovateurs. Ainsi, la bonne personne évolue vers la bonne place et vous augmentez la performance de votre organisation.

Il y a par ailleurs encore différentes autres raisons pour opter pour un inplacement.

  • Vous voulez éviter qu’un travailleur passe à la concurrence
  • Vous voulez combler un poste de travail vide à partir de votre poule de talents existante
  • Vous voulez améliorer la performance d’un collaborateur
  • Après une fusion, vous voulez examiner quelles options existent pour les différents travailleurs
  • Après une automatisation, vous voulez combler vos postes vacants internes d’une manière optimale

Outplacement


Parfois vous devez vous défaire de quelques collaborateurs. Dans ce cas, nous parlons d’un outplacement. Dans certaines circonstances, vous êtes légalement obligé d’offrir un encadrement d’outplacement à vos collaborateurs. Vous pouvez évidemment aussi proposer volontairement un  outplacement aux collaborateurs étant donné que ceux-ci pourraient revenir dans une situation future. Vous contribuez ainsi aussi à votre employer brand.

En tant qu’acteur connu et certifié sur le marché de l’inplacement et de l’outplacement, nous proposons partout en Belgique des coaches de carrière très bien formés qui utilisent les dernières technologies et les concepts scientifiques pour encadrer votre personnel. Nous utilisons pour ce faire des enquêtes et des spin-offs d’universités belges pour être sûrs que l’enquête s’applique à vos collaborateurs.

Pourquoi opter pour un in- ou ouplacement Solvus ?


Vous pouvez parfaitement opter pour notre solution séparément ou la combiner avec, par exemple, nos solutions d’assessment et de développement.

Quelques-uns parmi nos points forts :

  • Coaches de carrière expérimentés et certifiés. 
  • Approche 360° grâce à une offre intégrée.
  • Service modulaire individualisé ou en groupe.
  • Une personne de contact fixe pendant tout le trajet.
  • Méthode avérée où l’individu est au centre.
  • Collaboration avec des technologies innovantes.
  • Nous sommes certifiés Certo et Qfor.

Intéressé par cette solution?
Contactez-nous maintenant pour plus d'informations!